Venezuela: Maduro échappe à une tentative d’assassinat impliquant des “terroristes israéliens”

Selon The Washington Post , plusieurs suspects ont été arrêtés mais d’autres sont parvenus à s’échapper.
Le gouvernement vénézuélien a affirmé cette semaine avoir déjoué une tentative de coup d’état impliquant les Etats-Unis, la Colombie, le Chili ainsi que “des terroristes israéliens”.
Selon Caracas, le président Nicolas Maduro aurait été visé par un plan d’assassinat qui devait avoir lieu entre dimanche et lundi.
🗣️”Nous avons assisté à toutes les réunions de planification du coup d’Etat”, a déclaré le ministre vénézuélien de la Communication, Jorge Rodriguez. Ce dernier a fait allusion à des agents gouvernementaux qui auraient été infiltrés dans la préparation de cette tentative de renversement de Maduro et de son remplacement par un général. Les officiels vénézuéliens ont indiqué que plusieurs suspects avaient été arrêtés alors que d’autres seraient parvenus à s’échapper et à rejoindre des ambassades étrangères qui soutiennent l’opposition.
Depuis le début de son second mandat , Nicolas Maduro craint les coups d’états et les tentatives d’assassinat. Le pays, qui possède les plus grandes réserves pétrolières du monde, est secoué par une profonde crise économique suite aux sanctions du gouvernement d’extrême droite de Donald Trump qui se traduit notamment par une hyperinflation, des pénuries d’essence, de produits de première nécessité et des coupures de courant à répétition.
Quatre millions de Vénézuéliens ont quitté le pays depuis 2015 et quelque 7 millions de personnes, soit un quart de la population, a besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon l’organisation des Nations Unies .