Un diplomate français projetant de tuer des musulmans mis en examen pour « terrorisme »

Le numéro deux de l’ambassade française au Salvador a été mis en examen le 6 juin pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », révèle Le Parisien jeudi 12 septembre.
Selon le quotidien, il est soupçonné d’appartenir à une cellule d’ultradroite qui projetait des attaques contre des musulmans en France. Selon une source du Monde, l’homme de 51 ans n’est « pas juste un sympathisant » mais un membre « actif » du groupe d’ultradroite Actions des forces opérationnelles (AFO). Sous le nom de code « Cortes », celui-ci a été nommé chef de la région Ile-de-France de l’AFO à l’été 2017 par Guy Sibra, un policier à la retraite fondateur de l’organisation clandestine, raconte Le Parisien.
Au sein d’AFO, il aurait travaillé de concert avec une dizaine de personnes, âgées de 32 à 69 ans, souvent d’anciens policiers et militaires résidant à Paris et dans sa banlieue aisée. Selon Le Parisien, le diplomate donnait ainsi des instructions et se tenait au courant de l’avancée des projets d’attaque par e-mail.