Sevran: le directeur de la police nationale refuse l’ordre de suspendre le fonctionnaire

Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre un policier s’en prendre violemment à un médiateur social sur la voie publique à Sevran. Mais le directeur de la Police nationale a refusé sa suspension.
Jeudi soir, la préfecture de police de Paris avait pourtant ordonné la suspension “immédiate” du fonctionnaire, suscitant la colère des syndicats policiers.
🗣️”Il n’aurait jamais dû être suspendu”, a réagi sur BFMTV Fabien Vanhemelryck, secrétaire général délégué du syndicat Alliance Police nationale.
🗣️ “Il n’est pas suspendu, de source sûre et policière, parce qu’il est en arrêt”, a-t-il affirmé. “Notre collègue a pris un coup de poing. A partir du moment où il est en arrêt, la suspension ne peut pas être notifiée. Le directeur général de la police nationale ne le souhaite pas, c’est encore mieux.
Une vidéo de l’interpellation diffusée Mercredi, peu avant 18h30, une équipe de la circonscription de sécurité de proximité d’Aulnay-sous-Bois” a procédé à l’interpellation, pour outrage, d’un médiateur social sur la voie publique, expliquait le communiqué de la préfecture. L’homme dénommé Lamine Ba est inconnu des services de police et décrit comme calme par les habitants du quartier.
L’interpellation a dégénéré, d’après une vidéo filmée par un habitant et dont la diffusion sur les réseaux sociaux a suscité l’indignation de nombreux internautes. Le fonctionnaire semble s’en prendre violemment au jeune homme et lui donne plusieurs coups de poing. C’est finalement un second policier qui met un terme à l’affrontement à l’aide d’un pistolet de type Taser, qui immobilise l’individu.