Rouen: Un suspect interpellé après l’agression raciste et mortelle d’un enseignant guinéen

Une enquête a été ouverte après la mort de Mamoudou Barry, violemment agressé vendredi soir près de Rouen
Un homme soupçonné d’être l’auteur de l’agression mortelle qui a tué Mamoudou Barry, un enseignant-chercheur guinéen près de Rouen, a été interpellé selon LCI se basant sur une source proche du dossier.
Le suspect, né en 1990, a été interpellé « ce matin à Rouen à 9h30 » et a des « antécédents psychiatriques », a précisé cette source. Le chercheur est mort samedi des suites de ses blessures après avoir été roué de coups vendredi soir à Canteleu.
Qualifiée de « raciste » par ses proches, l’agression a provoqué l’émoi et de nombreuses réactions politiques. Une enquête a été ouverte après la mort du chercheur.
« Les faits auraient été commis entre 20 heures et 21 heures, sous réserve du résultat des investigations à venir », a indiqué le procureur de Rouen Pascal Prache.
« Les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits », a-t-il ajouté sans plus de précision.
Selon un ami proche de la victime, que France Info à rencontré ce dimanche, Mamoudou Barry était dans sa voiture en compagnie de sa femme quand un individu nord-africain les a insultés.
Cet ami, Kalil Keita, enseignant à l’Université de Rouen, est la première personne que la femme de la victime a appelé. Il affirme :
🗣️« L’homme les a traités de sales noirs, il leur a dit : on va vous niquer ce soir. Il faisait allusion au match Sénégal-Algérie« .
Mamoudou Barry serait alors descendu pour demander des explications. « Il a commencé à dire : je ne suis pas Sénégalais, je ne suis pas Algérien, ni même très footeux. Il n’a pas eu le temps de terminer sa phrase qu’il était asséné de coups.
Aux dires des témoins, c’est au quatrième coup que Monsieur Barry a été projeté, sa nuque a cogné le goudron » ajoute ce proche. Une source policière confirme ce témoignage. Selon cette même source, la victime aurait alors essayé de se relever quand l’agresseur lui a donné un coup de pied au visage et un autre coup de poing. Mamoudou Barry serait alors resté au sol inconscient.
Selon le journaliste Le Point, Aziz Zmouri, un homme soupçonné d’être l’auteur de l’agression mortelle qui a tué Mamoudou Barry, a été interpellé lundi. Le suspect, de nationalité Turque, né en 1990, a été interpellé « ce matin à Rouen à 9 h 30 » et a des « antécédents psychiatriques », a précisé cette source. Il est connu pour des infractions à la législation aux stupéfiants.
🗣️ « Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression (…) Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux », a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dimanche.
REJOIGNEZ-NOUS, BREAK NEWS EST AUSSI SUR FACEBOOK ET TWITTER !