Mort d’Ibrahima: Le préfet aurait menti pour protéger les fonctionnaires de police

Contrairement à la version officielle donnée le soir même du drame, le jeune homme de 22 ans était bien propriétaire de la moto qu’il conduisait. D’après la déposition d’un automobiliste ayant assisté à la scène, un fourgon de police lui aurait barré la route, entraînant la collision mortelle.
Ibrahima B., chauffeur-livreur, titulaire d’un BTS en management, aurait eu 23 ans le 29 octobre. Il est mort dimanche, à 18h25, après une chute mortelle en moto-cross rue Salvador Allende, à Villiers-le-Bel, où se trouvaient trois véhicules de police.
Emoi dans le quartier, et à Sarcelles, la ville d’origine du jeune homme. Le soir-même, le préfet du Val-d’Oise Amaury de Saint-Quentin croit bon de publier un communiqué, affirmant sans conditionnel que la moto-cross d’Ibrahima était « non-homologuée », donc « signalée volée ». Or, c’est faux : le journal « l’Obs » s’est procuré le certificat de cession du véhicule Yamaha Y2 125 année 2016, dont Ibrahim B. était bien le propriétaire.
Le voici :

Toujours dans son communiqué, le préfet explique que « la moto est arrivée à vitesse élevée », par la rue Faidherbe en direction de l’avenue Salvador Allende. Et poursuit, avec certitude encore : « L’un des policiers présents sur la chaussée a alors esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner pour éviter qu’il ne vienne percuter les policiers ou l’un des véhicules de police.
En réaction, le pilote de la moto est monté sur le trottoir, réaccélérant avant de freiner brutalement et perdre le contrôle de sa machine. Dans sa chute, il a violemment percuté un poteau métallique. » Là encore, le représentant de l’autorité de l’Etat va un peu vite en besogne.
La version du simple accident de moto a été rapidement démentie par des habitants présents sur les lieux. Joint par le journal Libération, Me Yassine Bouzrou explique que c’est à partir de «témoignages de personnes qui ont assisté à la scène» que s’appuie la plainte contre X pour «homicide involontaire».
Selon les témoins, la mort d’Ibrahima est liée à une manœuvre d’un véhicule des forces de l’ordre.
🗣️«Quand ils ont entendu le bruit de la moto qui s’engageait dans la rue, un camion des forces de l’ordre a démarré et lui a bloqué la route. Pour l’éviter, la moto a voulu monter sur le trottoir. Mais elle a guidonné. La moto a volé sur la route, et lui, dans le poteau», expliquent deux témoins oculaires au Parisien, avant de s’étonner : «La police a tout de suite déplacé la moto de la route au trottoir pendant que leurs collègues faisaient un massage cardiaque sur le motard.»
Malgré les tentatives de réanimation des policiers, le Samu et les pompiers n’ont pu que constater la mort du jeune homme à son arrivée à l’hôpital vers 18h30.
Voir l’intégralité de l’article sur “LOBS”