Menaces téléphoniques djihadistes: deux individus “non musulmans” arrêtés

Deux interpellations ont été réalisées dans l’affaire des appels “djihadistes” reçus dans des commissariats d’Ile-de-France : ce 11 octobre, un jeune homme de 17 ans a été interpellé dans la région de Gap (Hautes-Alpes) et un autre d’une vingtaine d’années a été interpellé à Vanves (Hauts-de-Seine).
Le premier est âgé de 17 ans, Aurélien B., soupçonné d’être à l’origine de ces appels, a été interpellé jeudi soir à son domicile de Gap, dans les Hautes-Alpes selon LCI.
« Il a été placé en garde à vue et est toujours entendu par les enquêteurs ce vendredi matin » selon une source de LCI. Le jeune n’est pas de confession musulmane et est décrit comme passionné d’informatique.
Dans les jours qui ont suivi l’attaque meurtrière à la préfecture de police de Paris, trois commissariats franciliens avaient reçu des appels téléphoniques anonymes proférant des menaces terroristes, provoquant une onde de choc au sein des personnels de police. .
Le deuxième suspect âgé d’une vingtaine d’années ne serait pas (lui aussi) de confession musulmane. Dès le lendemain de la tuerie, les commissariats d’Asnières, de Drancy et de Saint-Maur-des-Fossés avaient été la cible de ces appels malveillants faisant l’apologie du terrorisme, enregistrés pour certains et diffusés sur les réseaux sociaux. L’interlocuteur avait ainsi diffusé des extraits audios de vidéos de revendication et attaques du 13-Novembre et des chants français utilisés par Daech.
Dans cet appel, un individu «se prétendant de Daesh» prévenait qu’un attentat serait commis entre 20h et 22h ce soir-là. L’appel de trop pour le suspect interpellé dans les Hauts-de-Seine ? La même source n’a pas confirmé, mais l’interpellation du jeune homme n’a pas tardé.
Une source du média russe RT France précise : «Ils se servent de lapsychose pour semer le chaos et ils ont pris confiance… Mais l’Etat ne va pas rigoler avec eux.»
REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK, SOUTENEZ L’INFORMATION BREAK NEWS!