L’agent de Cristiano Ronaldo dément le don de 1,5 millions de dollars à la Palestine
Plusieurs médias alternatifs, dont nous même ainsi que des centaines d’internautes, se son laissé avoir par l’information d’une ONG selon laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo aurait fait un don de 1,5 million de dollars à la Palestine.
Contactée par le média LCI, l’agence Gestifute de Mendes indique qu’il s’agit d’une fausse information.
L’histoire n’en finit plus de se répandre. Le média russe Sputnik News, le media britannique Tele Sur, Oumma, nous même et bien d’autres… : de nombreux sites alternatifs reprennent, depuis jeudi 16 mai, l’information selon laquelle le joueur de la Juventus, Cristiano Ronaldo, aurait fait un don de 1,5 million de dollars en faveur des habitants de la bande de Gaza, en Palestine, à l’occasion du Ramadan.
Cette information erronée à semble-t-il été construite autour d’un tweet publié par une ONG le 16 mai dernier.
La Onwadan’s charity foundation, basée au Nigeria, qui se présente comme une association non caritative “venant en aide aux orphelins et aux veuves dans le monde entier”, a ainsi écrit : “Cristiano Ronaldo donne 1,5 million de dollars à la Palestine. ”
D’où cette ONG tient-elle son information ? Contactée par LCI ce lundi, l’association n’a pas été capable de nous le dire : “On a vu l’info sur Internet donc on l’a copiée et partagée” nous répond-t-on. Interrogée sur la véracité de ce don, l’ONG ajoute : “Oh, on ne sait pas vraiment.”
De nombreux journaux reprenant cette information citent également la branche britannique de Tele Sur.
Pour faire la lumière sur cette histoire, LCI a contacté l’agence qui gère les intérêts de Cristiano Ronaldo, Gestifute, appartenant à Jorge Mendes. Une porte-parole dément tout don de la sorte : “C’est une fausse histoire, comme beaucoup d’autres histoires à propos de Cristiano Ronaldo” nous précise-t-on.
Il est vrai que le joueur n’est pas épargné par les fausses informations circulant à son sujet, dans le contexte précis du conflit israélo-palestinien. Depuis des années, circule notamment sur les réseaux sociaux un portrait de Cristiano Ronaldo tenant une affiche en soutien à la Palestine.
Voir la suite de l’article sur LCI