La Nouvelle-Zélande supprime Israël de la carte et le remplace par la Palestine

Selon RT France, le site de l’Immigration néo-zélandais a substitué la Palestine à Israël dans une carte destinée à évoquer la question des réfugiés des Territoires palestiniens.

Après une vague de protestations, le site a supprimé la page. Les internautes ont pu faire cette découverte en consultant un document en ligne émis par le bureau de l’Immigration du pays. A l’occasion d’une publication sur le programme d’accueil annuel en Nouvelle-Zélande de 1 000 réfugiés issus des Territoires palestiniens, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le site du bureau de l’Immigration a publié une carte du Moyen-Orient accompagnée de chiffres.
Le territoire correspondant à Israël et à la bande de Gaza (mais non la Cisjordanie), figurant en bleu, y a été renommé «Palestine». La carte fait également référence à Jérusalem-Est comme la «capitale désignée de l’Etat palestinien».
Le document mentionne également la «répression massive à l’égard des Palestiniens exercée par Israël durant la seconde intifada», et souligne les sanctions économiques et les blocages de Gaza.
🗣️«Les Palestiniens vivent toujours dans une crise prolongée qui cause une détérioration de la situation humanitaire, émanant de récurrentes violations des lois internationales, sans que des responsabilités pour ces violations ne soient établies», fait état le texte.Les réactions sur les réseaux sociaux à cette carte a conduit le site à supprimer la page.
L’institut israélien de Nouvelle-Zélande a contacté le ministère de l’Immigration, l’appelant à présenter des excuses pour cette image «offensante» et à confirmer que cela ne «reflétait pas la politique du gouvernement».
Selon The Time of Israel, le ministre de l’Immigration néo-zélandais a écrit à l’ambassadeur israélien à Wellington pour affirmer que la carte était une erreur.
« Je peux vous assurer que cette infographie ne reflète pas la position du gouvernement néo-zélandais », a écrit le ministre Iain Lees-Galloway dans sa lettre au Dr. Itzhak Gerberg. « Cette carte était clairement inexacte et ne mentionnait pas l’Etat d’Israël comme elle le devrait. »
Selon l’ONG israélienne La Paix maintenant, 132 colonies illégales sont sorties de terre depuis 1967. Toujours selon l’ONG, environ 600 000 colons vivent illégalement dans les territoires Palestiniens principalement en Cisjordanie. Les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont illégales au regard du droit international et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix.
Rejoignez-nous, suivez l’actualité Break News sur Facebook !