Casse du siècle: visé par deux mandats d’arrêt en France il se montre au «MasterChef» israélien

Selon Mediapart, l’une des figures de l’escroquerie du siècle – l’affaire des quotas carbone – s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme. Problème : lourdement condamné par la justice française, Eddie Abittan est visé par plusieurs mandats d’arrêt. Hormis Mediapart, auccun autre média n’a traité le sujet sur l’apparition du fugitif à la télé israélienne.
Des peines allant de 5 à 7 ans d’emprisonnement avait été prononcées en février 2019 à Paris contre Eddie Abittan et les frères Touil dans l’affaire dite “B-Concept”, un volet à 74 millions d’euros de la gigantesque escroquerie à la TVA sur le marché du CO2.
Ce dossier, pour lequel 16 hommes étaient renvoyés devant le tribunal correctionnel dont Eddie Abittan essentiellement pour escroquerie ou blanchiment en bande organisée.
Dans le cadre de ce montage, 74 millions d’euros ont échappé au fisc entre 2007 et 2009 sur le marché des “quotas carbone” après la mise en place de sociétés fictives, d’une série de prête-noms et de sociétés écrans dans plusieurs pays, pour collecter les montants de la TVA non reversée à l’État après l’achat de crédit carbone.
Fabrice Touil, décrit comme “l’animateur” de l’escroquerie en bande organisée et le “premier bénéficiaire” du blanchiment, a été condamné à 7 ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende.
Son frère Richard a été condamné à 7 ans de prison et 500.000 euros d’amende, pour son “implication essentielle dans le réseau” avec la mise à disposition de sociétés ayant contribué à l’escroquerie.
Mike Touil, qui a eu “un rôle central dans le recrutement de dirigeants de paille du réseau” selon le tribunal, est condamné à 5 ans d’emprisonnement et à 1 million d’euros d’amende.
Ce Français de 47 ans avait été condamné en mai dernier à Paris à six ans de prison et 200.000 euros d’amende dans le volet le plus spectaculaire de la fraude à la “taxe carbone”, un dossier dit “marseillais” portant sur 385 millions d’euros détournés au fisc français.
Autre nom bien connu de cette catégorie de fraude, qui a coûté au total 1,6 milliard d’euros à l’État français, Eddie Abittan, condamné en septembre dans l’affaire “Crépuscule”, a écopé de 6 ans de prison et 2 millions d’euros d’amende. Selon Mediapart, il s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme.
Tous les condamnés devront verser solidairement à l’Etat quelque 68 millions d’euros au titre de réparations.
REJOIGNEZ-NOUS, SOUTENEZ L’INFORMATION BREAK NEWS!