Boycott Zemmour: Groupama et la Maaf rejoignent Nutella et retire leurs annonces sur Paris Première

Ferrero a décidé de boycotter Éric Zemmour à sa manière. Accusé par des milliers d’internautes e de cautionner les propos de l’essayiste islamophobe, le groupe qui détient Nutella a fait savoir qu’il ne diffuserait plus aucun spot publicitaire pendant l’émission « Zemmour & Naulleau » sur Paris Première.
L’entreprise italienne Ferrero, propriétaire de la célèbre marque de pâte à tartiner, a fait savoir qu’elle ne diffuserait plus de spot publicitaire pendant l’émission Zemmour & Naulleau, diffusée sur Paris Première. Par cette décision, la firme italienne prend ses distances avec l’écrivain controversé, condamné le 17 septembre dernier pour incitation à la haine des musulmans.
Depuis la prise de position de Ferrero, la liste des annonceurs ne souhaitant plus communiquer dans l’émission de Paris Première s’est allongée. Contacté par “Le Parisien”, le groupe d’assurance MAIF, qui avait été interpellé par Sleeping Giants, indique avoir “exclu le programme de (ses) futurs investissements” sur Paris Première, tout en maintenant ses “achats programmés, effectués bien avant les événements récents“.
Toujours dans “Le Parisien”, Groupama et Monabanq annoncent à leur tour qu’elles ne communiqueront plus pendant l’émission de Paris Première. Sur Twitter, Sleeping Giants assure que la MAAF a également décidé de ne plus diffuser de spots dans les écrans jouxtant “Zemmour et Naulleau”.
Le 28 septembre dernier, Eric Zemmour s’en était pris aux immigrés et à l’islam, comparant cette religion au “nazisme” dans un discours virulent prononcé en ouverture de la « convention de la droite », un rassemblement organisé à Paris par des proches de Marion Maréchal.
Dès le 3 octobre, l’entreprise Ferrero France avait été interpellée sur Twitter par les activistes du groupe Sleeping Giants, un collectif citoyen engagé dans une lutte « contre le financement du discours de haine ».
🗣️« En passant vos pubs sur #ParisPremiere ce mercredi 2/10 pendant l’émission de #Zemmour, vous le cautionnez et le financez », accusait le collectif.
La marque a rapidement réagi sur Twitter, préférant finalement se désolidariser de l’image de l’écrivain islamophobe.
🗣️ « En aucun cas nous ne cautionnons les propos et prises de position de M. Zemmour. […] Notre agence média ne connaissait ni le contenu ni la programmation au moment où elle a réalisé nos achats média avec Paris Première. À la vue des récents événements, nous avons demandé à Paris Première d’exclure ce programme de notre liste de diffusion. »
Rejoignez-nous sur Facebook, soutenez l’information Break News!