Accusation de viol: Gérald Darmanin convoqué devant le juge

Selon le journal Le Point, le ministre de l’Intérieur était convoqué en qualité de témoin assisté, un statut qui lui permet d’avoir accès au dossier d’instruction sans être mis en examen.
Gérald Darmanin n’a finalement pas déféré à la convocation de la juge d’instruction mardi matin au tribunal judiciaire de Paris. Le ministre de l’Intérieur, convoqué en qualité de témoin assisté, un statut qui lui permet d’avoir accès au dossier d’instruction sans être mis en examen, a demandé le report de son audition, par l’intermédiaire de son avocat, Me Pierre-Olivier Sur.
Lors d’une interview donnée au journal Le Point fin juillet et publiée en août, Gérald Darmain affirmait avoir hâte d’être entendu par un magistrat depuis qu’une décision de la cour d’appel de Paris en juin avait entraîné la réouverture de cette procédure pour « viol », ancienne de plus de 10 ans. Un dossier qui avait été auparavant classé sans suite ou frappé d’un non-lieu.
Dès le mois de juillet, il avait fait savoir par l’intermédiaire d’un courrier de son avocat qu’il était disposé à répondre au plus vite à une convocation de la justice. La plaignante « Sophie Spatz », alias Olga Patterson, affirme avoir démarché Gérald Darmanin, il y a des années, pour qu’il intercède en vue d’effacer de son casier judiciaire une condamnation pour chantage et appels malveillants.
Sophie Spatz affirme que Gérald Darmain l’aurait alors contrainte à une relation sexuelle en échange de ses faveurs. À l’époque des faits, en 2009, l’actuel ministre de l’Intérieur était chargé de mission au service juridique de l’UMP.