Le président répond aux gilets jaunes avec ces premières grosses annonces : « Le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019.

Les heures supplémentaires seront versées, sans impôts ni charges, dès 2019.

🗣 » Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année, qui n’aura ni impôts ni charges. » C’est donc une augmentation du Smic et un retour des heures supplémentaires défiscalisées, instaurées par Nicolas Sarkozy qui sont proposées en premier lieu aux gilets jaunes par Emmanuel Macron dans son discours.

Emmanuel Macron propose aussi dans son discours une prime de fin d’année versée aux employés, versée « par les employeurs qui le peuvent ».

🗣 « Pour les retraités, la CSG sera annulée pour ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois », annonce aussi le chef de l’Etat.

🗣 « L’effort qui leur a été demandé était trop important et n’était pas juste », reconnait Emmanuel Macron dans son discours. Ce sont donc deux autres mesures qui sont annoncées en réponse des gilets jaunes. Toutes ces mesures seront mise à l’agenda de l’assemblée dès la semaine prochaine.

Publicités