Expérimenter les 150 km/h sur certains tronçons d’autoroute. C’est la proposition de loi déposée par Olivier Dassault, député (LR) de la 1re circonscription de l’Oise. « Ce sont les réactions négatives des gens sur la limitation de vitesse à 80 km/h qui sont à la base de cette proposition », explique-t-il.

Le député espère que sa proposition « déclenchera une étude comparative avec les autres pays ». « L’Autriche expérimente depuis août les 140 km/h au lieu des 130(sur deux tronçons, NDLR), rappelle-t-il. En Allemagne, il n’y a pas de limitation sur les autoroutes et il n’y a pas plus d’accident. Quand on roule plus vite, on est plus attentif et le risque diminue. »

A noter, tout de même, que seuls 388 km d’autoroute n’ont pas de limitation de vitesse en Allemagne, et que selon les derniers rapports, la mortalité y serait bien plus importante.

Avec sa proposition choc, Olivier Dassault a fait le buzz. « Je suis heureux qu’elle le fasse même si je ne l’ai pas faite pour ça, assure-t-il. C’est ma façon d’être décalé. Certains de mes collègues m’ont quand même confié qu’ils l’auraient bien cosignée. »

Source: Le Parisien.fr

Publicités