Malgré les déclarations contradictoires des victimes présumées, Tariq Ramadan est maintenu en détention

Quatre jours après sa mise en examen pour viols et son incarcération, le juge des libertés et de la détention décidé que l’islamologue serait maintenu en détention provisoire malgré des déclarations contradictoires des deux accusatrices . Tariq Ramadan avait été placé en garde à vue à Paris, mercredi 31 janvier. Deux après ce placement et la prolongation de la garde à vue, le théologien musulman, avait été mis en examen pour viols , vendredi 2 février.

Dans la foulée, la justice avait décidé qu’il serait placé en détention provisoire. Pour se prononcer en faveur d’un maintien en détention, le juge des libertés et de la détention aurait notamment pris en compte la nationalité suisse de Tariq Ramadan, qui « aurait ainsi pu, en cas de libération, rentrer dans son pays de résidence. »

Le même jour, mercredi 6 février, les avocats de Tariq Ramadan ont réclamé que la ministre de la Justice saisine l’inspection générale de la justice (IGJ), estimant que l’enquête préliminaire avait été entachée de vices de procédure, portant atteinte à leur client.

Une réservation de billet d’avions, qui contredit les déclarations de l’une des plaignantes accusant l’islamologue de viols, n’a étrangement pas fait l’objet de vérifications. Le débat sur la détention de Tariq Ramadan sera tranché mardi.
C’est un élément embarrassant dans l’enquête sensible visant Tariq Ramadan, mis en examen vendredi pour viols et placé en détention provisoire dans l’attente du débat qui se déroulera mardi devant le juge de l’enquête et des libertés (JLD). Selon les informations du Parisien , un document important pour la manifestation de la vérité s’est mystérieusement égaré au parquet de Paris avant de réapparaître très tardivement.
En l’espèce, il s’agit de la réservation du billet d’avion entre Londres et Lyon pris par l’islamalogue le 9 octobre 2009, date de l’agression présumée dénoncée par l’une des plaignantes anonymes . Le document indique que le prédicateur, qui devait participer le soir même à 20h30 à une conférence dans la capitale des Gaules, se serait posé à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 18h35.

Publicités

Une réflexion sur “Malgré les déclarations contradictoires des victimes présumées, Tariq Ramadan est maintenu en détention

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s