Opération « Source de paix » : La Turquie neutralise 640 terroristes du PKK-YPG à sa frontière

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé jeudi l’intervention Turque comme « une l’invasion » par la des zones sous contrôle kurde du nord-est de la Syrie et a déclaré qu’Israël était prêt à offrir son aide, selon The Times of Israel
Les militaires de l’armée turque ont poursuivi les opérations terrestres et les bombardements de l’opération Source de paix, ce vendredi, dans le nord de la Syrie.
La Turquie a poursuivi ce vendredi son offensive contre les milices du PKK et du YPG considérés comme groupes terroristes par la Turquie et l’ONU qui tiennent le nord-est de la Syrie. Une intervention condamnée par certains pays européens dont la France.
Recep Tayyip Erdogan a martelé, lors d’un discours prononcé à Istanbul :
🗣️ »Peu importe ce que certains disent, nous ne stopperons pas » l’opération contre le territoire administré par les groupes terroristes du PKK-YPG.
Le Ministère Turc de la Défense a annoncé sur son compte Twitter que près de 500 terroristes du PKK ont étés neutralisé par l’Armée Turque ce week-end au nord-est de la Syrie, dans le cadre de l’opération militaire Source de Paix lancée cette semaine.
Les troupes au sol, elles, ont prises d’assaut cette nuit une quarantaine de villages Syriens détenus par les terroristes du PKK-YPG.Le bilan s’élève désormais à près de 620 terroristes du PKK-YPG tués par l’Armée Turque en cette première semaine de l’opération militaire Source de Paix.
Sur le plan diplomatique, l’Union européenne a réagi à la menace formulée par Ankara de laisser les 3,6 millions de Syriens réfugiés dans son pays partir vers l’Union européenne si cette dernière continue de considérer l’incursion turque dans le Nord-Est syrien comme une occupation.
🗣️ « Nous n’accepterons jamais que les réfugiés soient utilisés comme un moyen de chantage à notre égard. Les menaces formulées hier par le président Erdogan sont totalement déplacées », a commenté le président du Conseil européen, Donald Tusk.
L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a déclaré que la Turquie « a tout à fait le droit de défendre ses frontières des attaques terroristes venant du PKK en Syrie », après avoir eut Recep Tayyip Erdogan au téléphone.
🗣️« Recep Tayyip Erdogan m’a expliqué les tenants et les aboutissants de la situation actuelle au nord-est de la Syrie, j’ai aussi pris connaissance des derniers attentats terroristes qui se sont produits en Turquie et qui ont fais de nombreux morts civils cette semaine. Je pense que le Président Turc a le droit de vouloir rétablir la sécurité au sein de sa Nation contre le terrorisme, n’importe quel Président aurait prit la même décision face à une menace terroriste » a affirmé l’Emir du Qatar.
Le Premier Ministre Palestinien, Mohammad Shtayyeh, s’est lui aussi exprimé à minima ce dimanche au sujet de la situation géopolitique au nord-est de la Syrie, à l’occasion d’une question posée par un journaliste lors d’une interview exclusive accordée à la télévision Palestinienne.
🗣️« Vous savez, le Gouvernement Palestinien se refuse toujours de s’exprimer sur les conflits étrangers et surtout voisins, nous feront donc aucun commentaire à ce sujet. Mais sachez entre nous que les Palestiniens seront toujours du côté de ceux qui se défendent contre l’oppression menée par l’Occident et Israël » a déclaré Mohammad Shtayyeh, ce qui s’apparente effectivement à un soutien sous-jacent à la Turquie.
REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK, SOUTENEZ L’INFORMATION BREAK NEWS!